Kasparov risque cinq ans de prison.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le champion d'échecs risque cinq ans de prison pour avoir mordu un policier durant une manifestation de soutien au groupe Pussy Riot.
Le célèbre champion d'échecs russe Garry Kasparov risque actuellement cinq années de prison pour avoir mordu un policier vendredi dernier à Moscou durant une manifestation de soutien au groupe Pussy Riot. Il a été arrêté ce jour-là et convoqué par la police ce matin.
"On doit m'interroger sur l'agression présumée d'un policier. Ensuite, le comité d'enquête russe devra décider s'il ouvre une enquête criminelle à mon encontre" a déclaré l'ancien champion du monde dans un communiqué officiel. Interpellé vendredi, il avait été relâché quelques heures plus tard mais aujourd'hui, les actes dont on l'accuse lui font risquer cinq années de prison et une amende de 200 000 roubles, soit environ 5 000 euros.
Garry Kasparov a lui aussi l'intention de porter plainte contre la police pour nterpellation illégale et abus de pouvoir par la police. "On peut voir dans de nombreuses vidéos circulant sur internet que des policiers m'ont interpellé au moment où je parlais à des journalistes et qu'ils m'ont frappé ensuite" indique également l'ancien champion qui estime que "ces accusations sont infondées, et dans n'importe quel pays libre disposant d'une justice indépendante, elles auraient été immédiatement rejetées".