Monde Economie

La Birmanie abolit la censure des médias.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que le pays montrait des signes d'ouverture depuis plusieurs mois en matière de liberté de la presse, les pouvoirs publics a officiellement aboli la censure ce matin.

Pays où la liberté de la presse n'existait pas ou presque, la Birmanie a décidé de faire des efforts depuis plusieurs mois en matière de droits et libertés, et ce matin, les pouvoirs publics ont annoncé la fin de la censure dans la presse, avec la levée des dernières restrictions en matière de sujets politiques et religieux.

 

Désormais, les journaux sont autorisés "à publier dans la catégorie Politique et Religion à publier sans envoyer au préalable leurs brouillons" a précisé le ministère de l'information. De même, "la censure sur toutes les publications locales a été levée à dater du 20 août 2012" précise le ministère.

 

Le Gouvernement birman travaille également sur un projet de loi sur la presse qui devrait notamment traiter des droits et devoirs des journalistes, mettre en place un code de déontologie mais aussi un code de la presse. Jusqu'à récemment, la Birmanie était un des pires pays en matière de liberté de la presse, classé 169e sur 179 selon Reporters sans Frontières.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb