Monde Economie

Syrie : pour les Etats-Unis Assad a perdu le contrôle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après la défection du premier ministre syrien, Washington estime que le dictateur syrien "a perdu le contrôle" des évènements et ne peut que tomber.

La nouvelle fait grand bruit depuis ce matin : la défection de l'ancien premier ministre syrien Riad Hijab qui est parti rejoindre l'opposition syrienne met à mal le régime chancelant de Bachar Al-Assad dont les Etats-Unis estiment désormais, non sans satisfaction, qu'il devrait s'écrouler à tout moment.

 

"C'est une nouvelle indication du fait qu'Assad a perdu le contrôle de la Syrie" a fait savoir un porte-parole de la maison blanche dans un communiqué officiel. L'ancien premier ministre ayant fait défection est le plus haut dignitaire du régime à avoir ainsi abandonné Bachar Al-Assad. Ces déclarations retransmises cet après-midi font également grand bruit. 

 

"J'annonce aujourd'hui que j'abandonne ce régime terroriste et criminel et que je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité. J'annonce aujourd'hui que je suis un soldat de la sainte révolution" a ainsi déclaré avec fracas Riad Hijab. Selon certaines sources, ce dernier devrait très prochainement rejoindre le Qatar qui fournit actuellement des armes aux insurgés. Pour le chef du conseil national syrien, ce départ signe "la désagrégation" du régime d'Assad et que cela signifie "le début de la fin".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb