Monde Economie

Le Japon commémore Hiroshima.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le Japon commémore aujourd'hui la catastrophe d'Hiroshima, survenue en 1945, un an et demi après le désastre de Fuskushima, relançant le débat national sur le nucléaire.

Des dizaines de milliers de personnes commémorent aujourd'hui le 67e anniversaire de la catastrophe d'Hiroshima qui a tué 140 000 personnes à la fin de la seconde guerre mondiale, marquant ainsi la capitulation du Japon devant les Etats-Unis. Depuis l'accident de Fuskushima survenu en mars 2011, le débat sur le nucléaire a été relancé dans le pays, sur un fond de contestation croissant parmi la population japonaise.

 

Survivants, parents de victimes et membres du Gouvernement participent à cette cérémonie qui se déroule au mémorial de la paix sur le lieu de la catastrophe. A 8h15 lundi matin le son d'une cloche a marqué le début d'une minute de silence, l'heure exacte à laquelle les américains ont largué la bombe nucléaire sur Hiroshima. Plusieurs manifestations culturelles et autres ont eu lieu dans tout le pays pour marquer cet hommage.

 

Depuis plusieurs mois des manifestations anti-nucléaires ont lieu dans le pays, la contestation prenant un tournant croissant alors que le pays a été marqué dans son histoire par deux catastrophes nucléaires considérables. Chaque semaine, des milliers de personnes se rejoignent devant le domicile du premier ministre pour protester contre l'usage du nucléaire alors qu'en juin, le Gouvernement a décidé de redémarrer deux réacteurs atomiques.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb