Moody's menace le triple A allemand.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la France en janvier, c'est au tour de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg d'être mis sous pression par l'agence de notation Moody's qui menace leur précieux triple A.
En France la nouvelle avait fait l'effet d'une bombe en janvier dernier lorsque Standard & Poor's avait dégradé la France et abaissé sa note sur les marchés financiers. Aujourd'hui l'Allemagne, meilleur élève économique de l'Union Européenne, pourrait connaitre le même destin alors que l'agence de Moody's vient de placer le pays sous perspective négative, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas.
La perspective négative n'est pas causée par la politique ou la situation économique du pays mais bien plutôt par les menaces financières pesant encore sur la zone euro, comme le sort de la Grèce dont les marchés sont de moins en moins sûres qu'elle puisse rester dans la zone euro d'ici la fin de l'année. La situation de l'Italie et de l'Espagne justifie également cette décision.
Dans un communiqué le ministère des finances allemand a fait savoir que "l'Allemagne va tout faire avec ses partenaires pour surmonter le plus rapidement possible la crise de la dette européenne". Pourtant, pour l'agence de notation, le cas de la Grèce continue d'être problématique et Moody's estime que "étant donné leur plus grande capacité à absorber les coûts lié à cette aide, ce fardeau devrait peser principalement sur les états les mieux notés de la zone euro".