Bruxelles dénonce le grave dérapage budgétaire de l'Espagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'annonce du non-respect de l'allégement du déficit budgétaire par l'Espagne est prise très au sérieux la Commission Européenne, qui met en garde le pays.
Le dérapahe budgétaire de l'Espagne annoncé par Mariano Rajoy la semaine dernière ne fait pas rire Bruxelles qui juge cette situation "grave" et nécessite une évaluation complète des finances espagnoles par la Commission Européenne.
Vendredi dernier, le premier ministre espagnol avait annoncé à ses collègues européens que l'objectif de réduire le déficit budgétaire à 4,4% du PIB ne sera pas respecté et que ce dernier serait plutôt de l'ordre de 5,8% du PIB. Or, Bruxelles a déjà annoncé que les pays membres devaient tous atteindre l'objectif d'un déficit à 3% du PIB pour 2013, sous peine de sévères sanctions.
Pour autant, le gouvernement espagnol se veut rassurant et a promis qu'au mois d'avril, un plan de stabilité et de réformes sera présenté à la Commission Européenne qui reste cependant très mécontente de cet état de fait et pourrait sanctionner le pays. Le déficit actuel de l'Espagne est à 8,51% du PIB.