Monde Economie

Le Nouvel Obs lance un appel pour la Syrie

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que le massacre en Syrie ne semble pas s'arrêter, le quotidien français le Nouvel Observateur lance un appel, déjà signé par plusieurs candidats à la présidentielle.

Pour le moment ce sont François Hollande, Corinne Lepage, Dominique de Villepin et Eva Joly qui ont signé l'appel du Nouvel Obs pour la Syrie. Cet appel, en faveur d'un départ de Bachar Al-Assad décrit comme "un fils à papa formé à Londres, caché derrière un hypocrite sourire de faux timide". Après l'appel sera organisé par le journal une réunion publique de soutien au peuple syrien qui se révolte.

L'objectif de cet appel est de "hâter la prise de conscience et à montrer que ce régime cruel et cauteleux n'a rien à espérer de la prochaine élection, qui mettra au pouvoir, en tout état de cause, un gouvernement qui condamnera son action".

L'appel pose aussi la question le plus pertinente à propos de ce conflit : comment faire pour faire cesser le massacre ? Décrivant la non-intervention mondiale comme "dérourageante", l'appel déplore "l'abstention des démocraties, alors même que la plupart des pays arabes réclament le départ du fantoche sanglant" et prend donc à parti les candidats à l'élection présidentielle pour faire pression sur eux, pour "s'assurer que le prochain président, quel qu'il soit, ne pourra pas revenir en arrière sur ce point au nom de considérations plus ou moins diplomatiques".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb