La France réclame l'évacuation d'Edith Bouvier
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Le ministre des affaires étrangères Alain Juppé a réclamé l'évacuation de deux journalistes blessés mercredi ainsi que les corps des deux collègues tués.
La vidéo d'Edith Bouvier réclamant de l'aide tourne en boucle depuis hier après-midi, et le quai d'Orsay a aussitôt réagi en demandant au régime de Bachar Al Assad l'évacuation de la journaliste française qui a été blessée mercredi lors du bombardement de Homs.
"Je veux exprimer une vigoureuse protestation sur la situation des journalistes à Homs. Ce qui se passe en Syrie est chaque jour plus révoltant, plus honteux, plus scandaleux" a pu déclarer Alain Juppé en marge d'une réunion internationale concernant la Somalie. Il insiste notamment sur la responsabilité du régime syrien, tandis que le chef de l'état n'a pas hésité à déclarer hier que la mort des deux journalistes mercredi relevait de l'assassinat.
Le gouverneur de Homs a ainsi été mandaté pour rapatrier les corps des victimes et évacuer les journalistes blessés mais, comme le rappelle le ministre "pour l'instant c'est une annonce. Il n'y a pas de mesure concrète, c'est pourquoi je renouvelle mon appel à Damas".