BNP Paribas : pertes de 4,3 milliards d'euros après l'amende
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Maciej Janiec
La BNP Paribas a enregistré une lourde perte de 4,3 milliards d’euros d’après ses comptes publiés ce jeudi. Le paiement de l’amende historique aux Etats-Unis de 8,834 milliards de dollars (6,45 milliards d'euros) pour échapper à un procès est la raison de ce trou dans les caisses.
Sans surprise, la BNP Paribas connaît un deuxième trimestre 2014 bien difficile. Après avoir dû régler la coquette somme de 6,45 milliards d’euros, record historique, aux Etats-Unis pour avoir réalisé des opérations en dollars avec des pays sous embargo économique américain, voilà que la banque française a vu s’enregistrer 4,3 milliards d’euros de pertes d’après ses comptes publiés ce jeudi. Pour la première fois depuis la crise de 2008, BNP Paribas enregistre un résultat négatif, bien qu’elle ait en partie anticipé l’amende en provisionnant 798 millions d’euros.
Dans ses comptes trimestriels, BNO a indiqué une charge exceptionnelle de 5,95 milliards d’euros dont 5,75 milliards d’euros pour régler l’amende ainsi que 200 millions dans le cadre des mesures qu’elle doit mettre en place afin d’éviter de reproduire les faits qui lui ont été reprochés. La création d’un département chargé de s’assurer que la banque respecte les lois américaines à New York où seront désormais traités tous ses flux en dollars devrait bientôt être effective. Mais il n’y a rien d’alarmant pour la BNP Paribas.
Résultats opérationnels du groupe en hausse
En effet, les résultats opérationnels du groupe sont en hausse : son bénéfice net ressort en hausse de 23,2 %, à 1,9 milliards d’euros, grâce notamment aux performances de sa banque de financement et d’investissement, expliquant que les marchés n’aient pas été effrayés par cette annonce. A la Bourse de Paris, le titre de la banque a progressé grâce à cette publication. A 12H50, le titre a pris 0,32 % à 50,04 euros dans un marché en repli de 0,73 %.
La banque française n’a toutefois pas complété sa transformation pour éviter que les faits qui lui ont été reprochés – négoce de gaz et de pétrole avec le Soudan, l’Iran et Cuba – se reproduisent. En plus des efforts consentis fin juin, de nouvelles initiatives ont été prises en matière de conformité. Deux comités seront créés, dont l’un sera présidé par M. Bonnafé, chargés de renforcer les contrôles internes de la banque.