Le rapport Spinetta, avis de décès du petit train
Publié le Par Fabrice Bluszez
DR (copie d'écran
Le réseau SNCF a été conçu a une époque où la voiture individuelle, c'était de la science-fiction... Pour moderniser, un rapport fait le point et propose des pistes. La CGT annonce une grève le 22 mars.
Sous le nom de rapport Spinetta, pour Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d'Air France, voilà 127 pages qui annoncent du changement à la SNCF. Philippe Martinez, de la CGT, a annoncé ce vendredi 16 février une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars. Le rapport est un peu compliqué, Le Monde en a tiré neuf points essentiels. Les voici.
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La possible reprise de la dette par l’Etat
La dette de SNCF Réseau,a atteint 46 milliards d’euros fin 2017. Un trou qui se creuse chaque année de 3 milliards d’euros.
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La transformation en SA
Actuellement, ce sont des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) : des sociétés anonymes (SA) à capitaux publics, ça sent la privatisation...
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La mise en place de la concurrence
Obligation européenne : il y aura des trains concurrents à ceux de la SNCF en 2021. Pour les TER, les lignes seraient confiées à une société après mise en concurrence.
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L’extinction programmée du statut de cheminot
Il « sera réservé aux anciens et s’éteindra de lui-même dans une trentaine d’années ». c'est là-dessus que la CGT a bondi.
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Les petites lignes sur la sellette
« Il paraît impensable de consacrer près de 2 milliards d’euros à seulement 2 % des voyageurs, grondent les auteurs du rapport. Sur les plus petites lignes, « chaque kilomètre parcouru par un voyageur coûte 1 euro à la collectivité ». Et le Huffington Post résume : « Ce réseau a été tracé pour l'essentiel aux XIXe et XXe siècle, à une époque où la voiture individuelle était l'exception, si ce n'est de la science-fiction. »
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La priorité à la modernisation
Autour des grandes métropoles, le réseau a vieilli et est inadapté au transport de masse. La modernisation « doit rester la priorité ».
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Le TGV arrêté dans son expansion
Le rapport Spinetta popose de régénérer les lignes anciennes comme Paris-Lyon, Paris-Tours et Paris-Lille plutôt qu'en créer de nouvelles.
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Le fret ferroviaire filialisé
L’activité de transport de marchandises laisse une dette de plus de 4 milliards d’euros et serait confié à une filiale.
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Les gares et la police ferroviaire rattachées à SNCF Réseau
Le rapport Spinetta suggère un rattachement à SNCF Réseau de la filiale Gares & Connexions (dépendant de SNCF Mobilités) et de la sûreté ferroviaire.
80 % des trains de voyageurs circulent sur moins d'un tiers du réseau.