Fil d'actus
La ligne de RER la plus fréquentée (1 million de voyageurs par jour), la A, vit des heures difficiles. Un mouvement social a été lancé par la CGT, la CFDT, FO, l'Unsa, indépendants et Sud ce jeudi 10 décembre. La grève sera reconduite demain, vendredi et samedi. Pour ce jeudi: un train sur deux aux heures de pointe.
Tout doucement. Les taxis parisiens vont lever le pied dès ce mardi matin, 8 décembre, entre Roissy, Orly et le Champ-de-Mars (7ème arr.). Ils entendent manifester, toute la journée, contre le développement des motos-taxis.
Peut-être une fin de semaine difficile pour les usagers de la ligne A du RER. Six syndicats de la Ratp ont en effet déposé un préavis de grève à partir de jeudi matin (10 décembre).
Première étape passée. Ce 1er décembre, les députés ont dit oui au projet de loi sur le "Grand Paris" porté par le gouvernement et Christian Blanc, secrétaire d'état au Développement de la région capitale. Dans l'hémicycle, la gauche a voté contre, comme quelques députés... UMP.
©© DR
Le 1er décembre, Journée internationale de lutte contre le Sida. Quelques manifestations (choix non exhaustif) de prévention et d'information prévues dans le Grand Paris.
©© Ratp
Le tramway T2 roule "à vide" depuis quelques jours entre La Défense (92) et la Porte de Versailles (15ème arr.). Demain 21 novembre, fini la période de tests : les voyageurs pourront emprunter ce nouveau tronçon de "tram'". Le T2 mettra la grande Arche à seulement 30 minutes du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
L'Epad (structure qui gère le quartier d'affaires de La Défense (92)) n'est plus dans l'actualité depuis que Jean Sarkozy a finalement décidé de ne pas briguer la direction de la structure. Les micros ont quitté La Défense, pourtant l'élection du président de l'Epad approche : le 4 décembre. Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, est toujours candidat.
"Retour à la normale", comme on dit dans ces cas là, ce samedi 14 novembre. Le mouvement de grève qui a touché les lignes A et B du RER cette semaine, est terminé. Annonce de la Ratp vendredi 13 novembre.
Les Français se posent encore beaucoup de questions autour de l'innocuité et de l'utilité du vaccin censé protéger de la grippe H1N1. A partir d'aujourd'hui, il est en tout cas possible, pour 6 millions de Français (qui ont reçu un bon car ils sont prioritaires), de se faire vacciner dans les centres (souvent des gymnases) organisés par les préfectures. Voici les listes du Grand Paris.
Le mouvement de grève continue sur la ligne B du RER, les perturbations avec. Les prévisions transmises par la RATP pour le mercredi 11 et jeudi 12 novembre.
Après un lundi gris, ce mardi 10 novembre est surtout perturbé sur la ligne B du RER. La ligne A a retrouvé un trafic normal. Le mouvement social sera reconduit demain, mercredi 11 novembre (jour férié), sur la ligne B.
Les bouteilles prennent la fuite. Vendredi dernier, Le maire PS d'Asnières-sur-Seine (92), Sébastien Pietrasanta, a pris un arrêté qui interdit désormais la consommation d'alcool dans les rues, de midi à 6 heures. Interview.
©© RATP
Le trafic est fortement perturbé ce lundi 9 novembre sur la ligne A, ainsi que sur la B, du RER. Le préavis de grève avait été déposé par Sud, la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, et l'Unsa.
Il y a eu le lancement de l'idée d'un "Grand Paris" en janvier, puis une explication de texte présidentielle en avril... Il y a eu le vote de l'avant-projet de loi portant le "Grand Paris" en Conseil des ministres, en octobre. Le passage (essentiel) devant l'Assemblée est fixé lui au 24 novembre prochain.
En voiture, à Paris et dans sa région, on respire mal, très mal. Les chiffres publiés par Airparif sont mauvais. Le dioxyde d'azote s'affole particulièrement quand on quitte la petite couronne pour se rendre dans la Capitale.
©© CG92/Olivier RAVOIRE
Une "cité de la musique" se prépare sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt, 92), ex-fief de Renault. Le Conseil général prévoit l'installation sur la pointe aval, d'un équipement qui comprendra "une salle de concert, de 700 à 1 000 places, d’une très grande qualité acoustique (...) plusieurs studios de répétition, des espaces de restauration et de commerces à vocation culturelle ainsi qu’une galerie-forum"...
On connaissait l'opération "Tranquillité vacances" en été, la version automnale sera étrennée cette année. En fait, ce dispositif qui permet de faire surveiller son domicile ou son commerce (par la police) pendant ses vacances, sera désormais étendu à tous les congés de l'année.
©© France 2
Coup de théâtre. Jean Sarkozy, fils cadet du président de la République et conseiller général des Hauts-de-Seine, annonce ce soir sur France 2 qu'il ne briguera finalement pas la présidence de l'Epad, la société qui gère le quartier d'affaires de La Défense (92). C'est donc la fin d'un buzz politico-médiatique de deux semaines.
La ruée vers l'ouest. Le RER E va se prolonger vers les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Les partenaires (Etat, Région, Ville de Paris, Conseil général des Hauts de Seine, STIF (syndicat qui gère les transports dans toute la région)) ont décidé de lancer un débat public en 2010. Le projet en détails.
Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre (92) et candidat à la tête de l'Epad (institut qui gère le quartier de la Défense) face à Jean Sarkozy, donnait une conférence de presse ce mardi 20 octobre. D'après lui, la candidature du fils du président est "illégitime".
L'annonce officielle a été faite ce mardi matin (20 octobre) par Nicolas Sarkozy : le "conseiller territorial" va remplacer, fusionner, le conseiller général et le conseiller régional... En 2014, le conseiller new look sera un élu "deux en un" qui siègera donc au Conseil général (le Département) et à la Région.
Une grève nationale a débuté hier soir, 20h, à la SNCF. En Ile-de-France, le trafic des RER devrait être perturbé toute la journée... Les prévisions.
Pour tenter de mettre fin à l'épisode "Jean Sarkozy/Epad", le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel (qui est aussi ministre de l'Education), a annoncé ce dimanche 18 octobre sur Europe 1 que les "membres du conseil d’administration de l’Epad" pourraient s’abstenir lors de l’élection du président, le 4 décembre.
©©cl. Valérie Teppe. DR
Samedi 17 octobre à la Maison de Chateaubriand (à Châtenay-Malabry), le Conseil général invite le public à une rencontre autour du film "L’Occitanienne", avec le réalisateur Jean Périssé et le comédien Bernard Le Coq. Le long métrage raconte l'histoire d'amour énigmatique qui a lié l'écrivain à la fameuse "Occitanienne". Rencontre avec Jean Périssé et Bernard le Coq.
Le texte sur le Grand Paris (présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc) confie à la Société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage de la construction du "réseau de transports publics". Anne Hidalgo, conseillère régionale sortante et 1ère adjointe au maire de Paris (en charge de l’urbanisme) dénonce un "scandale d’état". Interview.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb