Incendie d’Aubervilliers : mise en examen du garçon de 12 ans qui a reconnu les faits
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Capture d'écran Google Street
Interrogé par la police, un garçon de 12 ans a reconnu avoir mis le feu à une poussette samedi 7 juin, ce qui a provoqué l’incendie mortel dans l’immeuble.
« Destruction volontaire par incendie ayant entrainé la mort ». Les faits reprochés au garçon de 12 ans sont terribles. Il a pourtant reconnu être l’auteur du départ de feu qui a provoqué l’incendie dans l’immeuble du 16 rue des Postes à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Deux femmes, dont une enceinte, ont péri dans l’incendie en sautant par la fenêtre pour tenter d’échapper aux flammes. Quatre autres personnes sont gravement blessées, et le pronostic vital de l’une d’entre elles est engagé.
Son jeune frère, témoin assisté
Le garçon a reconnu « avoir mis le feu à une poussette avec des allumettes », samedi 7 juin, en compagnie de son petit frère âgé de 10 ans. Ce dernier a confirmé les déclarations de son ainé, mais est resté « évasif sur son propre rôle », selon le parquet de Bobigny. Le plus grand des garçons a été mis en examen et fait l’objet d’une mesure de placement dans un foyer. Le plus jeune a, lui, été placé sous le statut de témoin assisté et devrait être confié à une famille d’accueil par un juge des enfants.
Récidivistes
La piste des deux jeunes garçons a été indiquée à la police par un résident de l’immeuble. Trois jours avant le terrible incendie, alerté par les deux garçons mis en cause, il avait déjà éteint un feu de poussette dans les locaux. Les deux mineurs mis en cause étaient alors restés « sans réaction », observant l’homme se démener avec un voisin pour éteindre les flammes.
Samedi, le feu s’était déclaré vers 20h, au rez-de-chaussée de cet immeuble résidentiel. Les flammes s’étaient rapidement propagées dans la cage d’escalier pour atteindre le 6ème et dernier étage. Sur place, plus de 150 pompiers ont pu évacuer 7 personnes, dont 3 blessés graves, avant de venir à bout de l’incendie. Un pompier a également été grièvement blessé durant l’intervention. Le commandant Moulin avait alors indiqué que la plupart des habitants avaient évacué seuls l’immeuble grâce à un échafaudage installé sur la façade. Sans cela, le bilan aurait pu être « beaucoup plus lourd ».