Un homme de Bobigny soupçonné d'avoir acheté et revendu un bébé.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Un homme habitant à Bobigny est soupçonné d'avoir acheté un bébé avant de le revendre en Afrique du Sud.
Un homme de 54 ans a été placé en garde à vue la semaine dernière avant d'être mis en examen, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), soupçonné d'avoir acheté le bébé d'une mineure pour de le revendre à un "cousin" en Afrique du Sud. Cela lui vaut une mise en examen pour "entreprise lucrative en vue de l'adoption ou de l'abandon d'un enfant" et un contrôle judiciaire lui interdisant de quitter le territoire français.
Selon plusieurs sources judiciaires, l'homme aurait réussi à convaincre une mineure roumaine de lui vendre son enfant pour 7 000 euros, et selon le Parisien, la mère de l'adolescente aurait aussi donné son accord, avant même l'accouchement à Montreuil. Durant sa garde à vue, l'homme aurait raconté avoir acheté l'enfant pour un "cousin" vivant en Afrique du Sud et dont la femme n'arrive pas à concevoir.
"L'homme a reconnu qu'il était l'entremetteur dans la vente du bébé. Selon ses déclarations, il en a retiré 2 000 euros et un billet d'avion" utilisé pour livrer le bébé selon le Parisien. Des preuves de son voyage en Afrique du Sud avec un bébé ont également été trouvées. Il aura fallu deux ans d'enquête aux policiers pour retrouver l'homme et sa compagne. Le bébé en revanche n'a toujours pas été localisé, et sa mère biologique aurait regagné la Roumanie.