Montreuil veut redevenir propre.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ville dirigée par Dominique Voynet lance une opération propreté d'envergure pour lutter contre la saleté qui envahit la ville.
Montreuil (Seine-Saint-Denis) part en guerre contre la saleté, un fléau désormais que la maire écolo, Dominique Voynet, qui est déjà en campagne pour la municipale de 2014, ambitionne d'éradiquer grâce à un "plan exceptionnel pour la propreté de l'espace public" voté par le conseil municipal.
Deux agents de sensibilisation propreté sont en poste pour "sensibiliser, informer, conseiller les usagers, les entreprises, les commerçants à la propreté. Je suis comme un médiateur" explique l'un d'entre eux dans le Parisien. L'ancien maire de la ville, Jean-Pierre Brard, lui juge que cette opération est "du bidon (...) les gens sont révoltés et la municipalité veut les culpabiliser. La ville est dans un état de saleté épouvantable avec de plus en plus de rats. Plus que des plans de communication, j'attend des actes" commente-t-il dans le journal parisien.
La mairie a également confié à une société privée le nettoyage du coeur de ville une fois les travaux d'aménagement de la ZAC terminés, mais un recours a été déposé par Jean-Pierre Brard et un élu socialiste, à la préfecture, qui protestent contre cette privatisation de la mission de nettoyage de la ville.
ANKOU
05/10/2012 19:57
Les dépôts sauvages ne sont pas l’œuvre des seuls Montreuillois !
Ce sont très souvent l’œuvre d'artisans et de petites sociétés qui font ses dépôts ; il faut voir ce qui est déposé pour s'en rendre compte. (et ils font payer ceux chez qui les travaux sont fait)
Le nettoyage des rues est du ressort municipal, mais l’enlèvement de tels déchets est de la communauté d'agglomération Est-Ensemble.