Pénurie de professeurs dans le 9-3
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le site Rue89, le département de la Seine-Saint-Denis connait actuellement une situation de manque de professeurs qui pourrait bientôt devenir catastrophique.
Dans une lettre publique envoyée au ministre de l'éducation, Vincent Peillon, rédigée par des inspecteurs de l'éducation nationale du département de Seine-Saint-Denis, et rapportée par Rue89, la situation est "explosive" dans le département, avec un manque de professeurs criant, et une politique de bricolage menée par les autorités publiques, qui aggrave encore plus la situation.
"Les écoles de Seine-Saint-Denis connaissent une telle pénurie d'enseignants qu'il leur est désormais difficile d'assurer les missions les plus fondamentales. La politique de réduction des postes qui a caractérisé ces dernières années conduit à ne plus pouvoir assurer la continuité du service public d'éducation" décrit cette lettre au ton résolument alarmiste, et qui met d'ailleurs en exergue, pour prouver ses dires, le taux d'encadrement par élèves en baisse cette année.
Selon le député socialiste du département, Daniel Goldberg, il manquerait près de 250 enseignants dans le 9-3. Mais le problème n'est pas seulement là. Dans leur lettre, les plaignants mettent en avant la spécificité du profil des élèves de Seine-Saint-Denis et réclament des professeurs adaptés à ces profils. "Nous avons besoin de renforts, mais aussi d'une politique adaptée au 93" fait valoir le courrier. Un préavis de grève a été déposé pour le 11 octobre prochain.