Aubervilliers : un collège face à 220 000 euros d’impayés
Publié le Par Julie Catroux
Un collège d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis doit faire face dès la rentrée à 220 000 euros d’impayés.
La rentrée aurait pu mieux commencer pour ce collège d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis qui a commencé l’année scolaire avec un « trou » de 220 000 euros dans sa trésorerie du à la négligence d’un gestionnaire.
Selon Séverine Labarre, déléguée du syndicat Snes, de nombreux professeurs manquent de matériel, comme dans les laboratoires de matières scientifiques, en classe de technologie ou dans les ateliers d'enseignement manuel et doivent ramener des matériel de chez eux pour assurer les cours correctement. "C'est à la fois une mauvaise gestion de l'établissement et une mauvaise gestion comptable qui ont abouti à cette situation", a expliqué à l'AFP Mathieu Hanotin, député PS et vice-président du conseil général en charge de l'Education. "Au vu de tous les éléments en ma possession, il n'y a pas eu de malversation", a-t-il ajouté.
Mais le problème est plus ancien. "On a alerté les services du rectorat dès 2007, mais on n'a pas d'autorité hiérarchique sur la gestion et donc aucun moyen d'exiger quoi que ce soit", a déclaré le député. Le conseil général doit voter le 27 septembre une avance de trésorerie exceptionnelle de 60 000 euros afin de "pallier l'urgence" comme les factures d'électricité.