La mairie de Montreuil assignée en justice par la famille du peintre Paul Signac
Publié le Par Julie Catroux
La famille du peintre Paul Signac a assigné en justice municipalité de Montreuil pour faire transférer au Musée d'Orsay une toile de l'artiste exposée dans la mairie.
La famille du peintre Paul Signac a saisit le tribunal de grande instance de Paris pour faire transférer une toile de l’artiste, Au temps d'harmonie, qui se trouve à la mairie de Montreuil depuis 1938. Cette œuvre aurait été offerte à la mairie communiste de Montreuil par la veuve de Paul Signac.
L'assignation en référé a été déposée par Charlotte Liebert Hellman, arrière-petite-fille de Paul Signac. Elle estime que la sauvegarde de ce tableau n'est pas garantie dans l'enceinte de l'hôtel de ville et demande un transfert immédiat au Musée d'Orsay. Alors que cette dernière justifie sa demande par la fait que l’œuvre été vandalisée en décembre dernier, la mairie de Montreuil assure que la peinture a été restaurée en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles. Le Musée d'Orsay se range du côté de la plaingnante et se dit prêt "à financer une copie afin de pouvoir mettre la toile à l'abri".