PSA d’Aulnay : Stéphane Troussel assure que les « élus locaux ne lâcheront jamais les salariés »
Publié le Par Julie Catroux
Les élus de Seine-Saint-Denis ont affirmé hier leur soutien aux salariés de l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois, assurant qu’ « ils ne les lâcheront jamais ».
Alors que le rapport Sartorius qui valide le plan de restructuration était rendu hier au gouvernement, les élus de Seine-Saint-Denis se mobilisent en faveur des salariés du site de production PSA Peugeot-Citroën. La députée communiste de Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet, a exigé hier "l'ouverture d'une vraie négociation" entre les partenaires sociaux et la direction de l'usine. Le successeur de Claude Bartolone en tant que président du Conseil Général, Stéphane Troussel a même assuré : "Nous, les élus locaux, ne lâcherons jamais les salariés de l'usine !".
Pour Marie-George Buffet, "il faut lancer dès maintenant les négociations tripartites" entre PSA, le gouvernement et les syndicats "pour dire à la direction" du groupe automobile qu'"il faut revoir le plan social et maintenir le site d'Aulnay en le réindustrialisant". "Il faut organiser une réunion tripartite avant la fin septembre. Sinon, on se dirige tout droit vers le plan social..." a t-elle ajouté. L’ancienne ministre souhaite également que "les terrains du site d'Aulnay, qui sont bien placés et ont de la valeur, restent des terrains industriels" et que le texte visant à empêcher les entreprises de fermer un site quand des repreneurs existent soit être inscrit le plus rapidement possible au Parlement.
Selon le président du Conseil général, PSA aurait pu fermé une usine à Madrid dont le taux d’utilisation était plus faible que celui d’Aulnay. "Le taux d'utilisation de l'usine d'Aulnay est supérieur de 10 % à celle de Madrid" a t-il expliqué. "Plus que des effets d'annonce, je demande de la transparence et du dialogue à la direction de PSA pour que les négociations ne se déroulent pas sur un coin de table" a ajouté le socialiste.
Une séance exceptionnelle sera organisée au conseil général de Seine-Saint-Denis jeudi afin de « fixer la position" du département sur ce dossier. "Sauvegarder les emplois industriels et faire en sorte que PSA ait une vraie stratégie pour le site » sera le cheval de bataille des élus locaux.