Seine-Saint-Denis : 15 caméras installées à Coubron
Publié le Par Julie Catroux
La mairie de Coubron a installé quinze caméras dans cette petite commune de Seine-Saint-Denis, devenant l’un des villages les plus filmés de l’hexagone.
La plus petite commune de Seine-Saint-Denis vient d’installer 15 caméras de surveillance pour veiller à la tranquillité et à la sécurité des 4700 âmes de la ville. Le maire UMP Raymont Coënne compte en installer 15 autres d’ici à la fin de l’année. «S’il y a beaucoup de caméras, c’est parce que nous avons privilégié les appareils fixes aux appareils mobiles qui ne sont pas toujours bien dirigés au moment d’un délit. Pour pouvoir couvrir l’ensemble d’une zone, nous avons installé plusieurs caméras orientées différemment, afin d’être sûrs de ne rien rater », justifie Franck Mangion, premier adjoint au maire, chargé de la sécurité et initiateur du projet. « Il faut reconnaître que notre ville est calme mais il y a quand même des infractions. Les caméras sont un bon moyen de dissuader les malfaiteurs », ajoute t-il.
Financé à moitié par l’Etat, le coût des 15 caméras est de 150 000 euros. Déjà installées, les bandes son ne seront exploitées qu’à la rentrée et à la mairie souhaite employé un gardien chargé de surveiller les images.