Seine-Saint-Denis : le tram T4 à l’arrêt
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
Depuis le 16 juillet, le tram T4 qui relie Aulnay-sous-Bois à Bondy ne circule plus en raison d’un conflit entre les conducteurs et la SNCF.
La ligne 4 du tram-train ne circule plus depuis bientôt deux semaines. En cause, des différends entre les conducteurs et la direction de la SNCF qui prévoit des modifications de leurs conditions de travail. « : dix jours de repos annuels supprimés, 60 € mensuels en moins et, surtout, des heures de travail en plus » annonce le Parisien.
«On passerait de sept heures à huit heures de travail et de trois heures à quatre heures de conduite effective, sans pause », déplore Pascal Poupat, représentant CGT des cheminots. Les cheminots font valoir leur « droit de retrait » et soulignent que leur nouvel emploi du temps « mettrait en danger les usagers ». « La direction n’a pas fait valider la nouvelle grille de travail devant le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail », affirme Pascal Poupat avant d’ajouter « C’est pourtant une condition légale obligatoire. Ils essaient de passer en force ».La SNCF, quant à elle déclare qu’« Ils n’ont pas déposé de préavis d’arrêt de travail, leur action a débuté dans l’irrégularité ».
Mais les conducteurs semblent oublier que pendant ce temps, plus de 30 000 voyageurs doivent emprunter chaque jour le bus, passant ainsi quasiment une heure des les transports en commun à la place des 15 minutes habituelles en tram-train.