Seine-Saint-Denis (93) Société

Seine-Saint-Denis : commémoration de la rafle du Vel d’Hiv à Drancy

Publié le  Par Julie Catroux

image article

70 ans après la rafle du Vel d’Hiv, des centaines de personnes ont participé hier à Drancy à une cérémonie d’hommages aux victimes.

 

Organisée devant l’ancien camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis), la cérémonie d’hommage aux victimes de la rafle du Vel’d'Hiv', au cours de laquelle 13.152 Juifs furent arrêtés puis déportés, il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942. Les participants ont déposé des gerbes de fleurs devant le Wagon Témoin.

 

Dénonçant les «crimes inouïs du nazisme», le rabbin Moché Lewin, porte-parole du Grand Rabbin de France, a invité à respecter «le devoir de mémoire», pour «transmettre les valeurs humanitaires (...) de génération en génération». «Il faut le faire pour le salut de l’humanité elle-même, pour ne pas laisser se développer à nouveau l’idéologie barbare», a-t-il souligné.

 

Une commémoration officielle aura lieu dimanche à Paris, sur les lieux de l'ancien Vélodrome d'Hiver, en présence de François Hollande.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb