Après une fusillade à Sevran, les policiers interpellent 13 personnes
Publié le Par Florie Valsot
Krokodyl
Le lendemain d’une fusillade, le soir du lundi 27 juin, des policiers saisissent lors d’une opération une importante quantité de drogue, d’armes et d’argent.
©Lionel Allorge |
©Nihilisme.cc |
©Rama |
Une fusillade qui n’a pas fait de victime
Cette fusillade n’ayant pas fait de victime a été, apparemment, déclenchée suite à une altercation entre deux groupes de jeunes gens. Dimanche soir, un groupe de 6 personnes a été interpellé suite aux coups de feu.
Une saisie de drogue, d’armes et d’argent lors d’une intervention policière
150 hommes ont été mobilisés pour effectuer une opération de police ayant débuté dans l’après-midi de lundi. Deux sections de CRS, la police judiciaire ainsi que les renseignements étaient sur les lieux du quartier de Cité-Basse (Sevran en Seine Saint-Denis) afin de trouver des armes et de la drogue sûrement dans l’espoir de démanteler un réseau de trafiquants. C’est le préfet du département du 93, Christian Lambert, qui était sur place pour coordonner l’opération.
Pour le moment, on ne détient aucune information en ce qui concerne la quantité exacte de drogue saisie, mais on sait déjà que des armes automatiques ont été trouvées, ainsi que de l’argent en liquide, et que 13 personnes ont été interpellées lors de l’intervention.
Les armes automatiques sont des armes très dangereuses et puissantes : elles sont capables de tirer des projectiles par rafales (les unes après les autres) tant que la détente reste pressée ; le rechargement s’effectue de façon automatique par un mécanisme interne utilisant une part de l’énergie de la charge de chaque munition ; en général, ce genre d’arme est réservé à des opérations militaires ou de sécurité ; il est possible d’atteindre plusieurs cibles en « une fraction de seconde » ; ces armes sont stratégiquement bien pensées car, lors du combat, elles permettent d’empêcher ou de rendre difficile les mouvements tactiques de l’ennemi.
La ville de Sevran habituée à la délinquance
La ville de Sevran a déjà connu dans ses rues des coups de feu entre les dealers qui s’affrontaient pour avoir le contrôle sur certains territoires (afin de vendre de la drogue, notamment du cannabis). Ces règlements de compte ont fait des victimes en 2009 lors d’un incendie d’un appartement ayant provoqué la mort de 5 personnes. Stéphane Gatignon (Maire de la ville) a donc demandé la mise en place d’une « force d’interposition » (déploiement de l’armée dans la ville et la légalisation du cannabis). Le ministre de l’Intérieur considère que « dans un Etat républicain, c’est bien entendu à la police et non à l’armée » de faire face à ce genre de problème.
« Les trafiquants de drogue y règnent en maîtres », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, sur LCI. « Nous allons mener la guerre aux trafiquants », a-t-il ajouté. D’autant plus que cette fois-ci c’est « différents types de drogues » qui ont été trouvés, en plus d’une importante somme d’argent, ainsi que « des armes de guerre et des pistolets automatiques ».