Seine-Saint-Denis : 40 postes supprimés à l’hôpital Delafontaine
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
L’intersyndicale et le conseil de surveillance de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis ont appelé les malades, les employés et les élus à se réunir aujourd’hui dans le hall d’accueil de l’établissement pour dénoncer les restrictions budgétaires et les suppressions de postes envisagées.
L’établissement de santé Delafontaine, en Seine-Saint-Denis subit les coupes budgétaires décidées par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. L’hôpital va ainsi toucher 2,8 millions d’euros de moins que prévu. Mais l’établissement n’est pas le seul concerné dans la région puisque l’ensemble des hôpitaux franciliens est touché par ces restrictions. La direction de l’hôpital doit par conséquent supprimer 40 postes en équivalent temps plein. « C’est la seule solution pour permettre à l’hôpital, en pleine restructuration immobilière de conserver son équilibre budgétaire », a déclaré Elisabeth Beau, directrice de l’établissement.
« Il y aura 20 postes de supprimés au fur et à mesure avec le non-remplacement des mutations et des départs à la retraite. Les vingt emplois restants seront supprimés dans le budget vacation. Les employés, qui travaillent déjà dans des conditions difficiles, sont souvent en arrêt maladie. Comment seront-ils remplacés? Et les congés maternité?» fustige Stéphane Degl’innocenti, délégué syndical à SUD.
La ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine avait effectué sa première sortie sur le terrain dans cet établissement au lendemain de sa nomination. Le maire de la commune, Didier Paillard qui préside également le conseil de surveillance de l’hôpital a écrit à la ministre. Mais cette lettre est restée sans réponse.