Ile Saint-Denis : milles étudiants imaginent une ville nouvelle
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
Milles étudiants venus de toute l’Europe, du Mexique et d’Israel ont investi l’Ile Saint-Denis pour participer au festival d’architecture Bellastock.
Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, milles étudiants se retrouvent à L’Ile Saint-Denis pour y élaborer une ville éphémère à partir de déchets. Organisé par l’association Bellastock, l’évènement a pour but de récupérer des « ressources » principalement issus des 60 000m2 des hangars du Printemps.
«Nous avons une opportunité exceptionnelle d’expérimenter à grande échelle le réemploi des matériaux en architecture, et de nous confronter avec des professionnels du bâtiment, des promoteurs immobiliers et des élus », déclare Simon Jacquemin, l’un des cinq architectes de Bellastock avant d’ajouter « Nous avons passé six semaines à récupérer du bois, des câbles, que les participants utiliseront pour construire leur propre abri, puis l’aménager et le démonter. Dans cette autogestion totale, toutes les étapes sont importantes, y compris l’avenir des matériaux utilisés »
Ouvert au public samedi, de 10 à 20 heures, les visiteurs pourront visiter les lieux et participer à des ateliers sur le recyclage avec les artistes de Déchets d’art. Une table ronde se réunira à 17 heures pour discuter de la manière d’utiliser cette ville éphémère dans le futur. « Notre objectif est de créer un laboratoire permanent avec ces jeunes architectes, pleins de créativité, explique le vice-président de Plaine Commune. Leurs observations et leurs suggestions seront prises en compte dès le cahier des charges de la déconstruction des entrepôts. C’est le plus dont on rêvait pour notre écoquartier » assure Michel Bourgain, maire EEVL de l’Ile Saint-Denis.