Fin de la trêve hivernale, les expulsions de nouveau possible
Publié le Par Paris Dépêches
Fin de la trêve contre les expulsions locatives (les préfets peuvent les décider de nouveau) : des élus s'organisent. Ce lundi 15 mars, pour marquer la fin de cette période hivernale, sept villes de gauche de la Seine-Saint-Denis unissent leurs voix.
C'est toujours une date délicate pour les personnes qui ont du mal à payer leur loyer : le 15 mars, les expulsions peuvent légalement rependre, l'hiver est terminé. A partir de ce matin, les préfets ont le droit d'expulser via la force publique.
En Seine-Saint-Denis...
Cette année, les villes (de gauche) de Bobigny, Saint-Ouen, Saint-Denis, Stains, La Courneuve, Villetaneuse et Le Blanc-Mesnil (déjà à l'origine d'arrêtés contre les expulsions et/ou les coupures d’énergie les années précédentes) veulent agir "de concert pour faire disparaître ces pratiques inhumaines et injustes".
Ce lundi 15 mars, les maires des sept municipalités signeront d'ailleurs de nouveaux arrêtés municipaux contre les expulsions avant de les remettre au Préfet.
Samedi 13 mars, le réseau "Stop aux expulsion de logement" a organisé des manifestations dans 16 villes du pays. Les organisateurs ont souligné le risque de voir cette année plus d'expulsions qu'en 2009.