Stains : une garde à vue prolongée pour le gérant et le pasteur
Publié le Par Julie Catroux
Suite à l’effondrement d’un lieu de culte évangélique à Stains en Seine Saint Denis, la garde à vue du gérant, propriétaire du local ainsi que celle du pasteur a été prolongée.
L’effondrement d’un plancher dans un local utilisé comme lieu de culte à Stains en Seine Saint Denis, a provoqué dimanche la mort d’un enfant de six ans et d’une femme de 47 ans. Une fillette de deux ans est actuellement hospitalisée dans un état très grave selon le Parquet de Bobigny.
La garde à vue du gérant de la société civile immobilière propriétaire de la salle de culte et le pasteur évangélique a été prolongée permettant aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations concernant la responsabilité individuelle ou collective des protagonistes.
A l’issu de la garde à vue, « le parquet va ouvrir une information judiciaire et saisir un juge d’instruction » a annoncé hier soir le procureur adjoint de la République de Bobigny, Anne Kostomaroff.
L’enquête est menée pour « homicide involontaire et blessures involontaires aggravées par la violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence imposée par la loi ou le règlement ».
Le juge aura pour mission d’établir le « préjudice des victimes » mais également d’ « établir la chaîne des responsabilités».
Confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne, l’enquête devra également déterminer le possible défaut de construction de la salle de culte. Une première expertise d’architecte relève toutefois une « rupture d’une poutre maîtresse » retenant un plancher « constitué d’agglomérées ».