Des maires du 93 réclament le déménagement de la gare de triage.
Publié le Par Jennifer Declémy
Trois maires de Seine-Saint-Denis réclament le déménagement de la gare de triage de Drancy-le Bourget qu'ils jugent dangereuse.
C'est au cours d'une conférence de presse conjointe que trois maires du département de Seine-Saint-Denis ont demandé le déplacement de la gare de triage Drancy-le Bourget qu'ils jugent bien trop dangereuse. Jean-Christophe Lagarde (NC) maire de Drancy, André Veyssière (UMP) maire de Dugny et Vincent Capo-Canellas (NC) maire du Bourget, s'appuient sur un rapport de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie pour faire cette réclamation.
Les trois maires dénoncent "les risques mortels" que cette gare fait courir aux dizaines de milliers de riverains étant donné les produits dangereux qui circulent par cette gare de triage. "Il suffirait d'une brèche de 2cm dans un wagon de chlore pour provoquer une catastrophe. Un accident féroviaire ici serait plus grave que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse" a expliqué Jean-Christophe Lagarde.
Le rapport de la Driee, sur lequel se basent les trois maires, a été publié en 2011 et insiste sur la dangerosité de cette zone qui pourrait concerner 220000 personnes, selon les trois élus. La RFF cependant estime qu'un déménagement coûterait trop cher et qu'il n'existe aucun risque.
biabiany
05/05/2012 11:41
Bonjour, c'est un scandale que 3 maires veulent fermer une gare de triage, qui est la dernière en région parisienne, pour de la psychose... Tout cela n'est que politique pour récupérer les terrains de la SNCF!
Le transport FRET sur rail est sur et beaucoup moins dangereux que sur la route!
PanFY
06/04/2014 18:06
Cela ce voir bien que ce n'est pas vous qui vivez à côté de cette gare !!! Il y a plus de 3 maires qui souhaitent le déplacement de la gare de triage.
Par ailleurs, Monsieur, si vous étiez bien informé, ce n'est pas la gare de triage entière que nous souhaitons déplacer mais nous souhaitons uniquement délocaliser les tries de wagons dangereux qui ont déjà provoqués des incidents depuis le début de l'année heureusement sans gravité.
Alors avant de parler de chose que vous ne connaissez-pas, il serait préférable de se renseigner !!!!
Par ailleurs, si cela n'était pas dangereux, penseriez-vous sincèrement qu'un périmètre de 620 mètres soit interdit à la construction ?!