La Seine-Saint-Denis commémore la guerre d'Algérie.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'heure où l'on commémore les cinquante ans de la signature des accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, le département de Seine-Saint-Denis célèbre à sa manière ce cinquantenaire.
Des habitants du 93 ont tenu à commémorer la guerre d'Algérie, et ses conséquences pour les deux pays aux relations si ambigues. Débats et rencontres en tout genre vont ainsi émailler cette journée, tandis que des lycéens du département ont assisté à la projection d'un film en avant-première, de Benjamin Stora, retraçant le récit de cette guerre.
La diffusion a eu lieu le 13 février dernier, à l'université Paris XIII, devant près de 300 lycéens. Le documentaire, qui sera projeté demain sur France2, a été réalisé par l'historien Benjamin Stora et Gabriel le Bomin, et se divise en deux parties de 55 minutes, raconté par l'acteur Kad Merad.
Benjamin Stora, historien spécialisé sur l'histoire de cette guerre, explique que "c'est un film d'archives, le premier film d'archives sur l'Algérie. Ce n'est pas une fiction. Toutes les images que vous voyez sont des images d'archives, pour certaines inédites".
Le film a visiblement été apprécie par les jeunes lycéens, qui sont souvent ignorants de cette épisode de l'histoire française.