Seine-Saint-Denis (93) Société

Le grand hôpital Paris Nord sera implanté à Saint-Ouen

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Wikimedia

Un hôpital géant pour remplacer deux hôpitaux vieillissants. L’AP-HP et la mairie de Paris ont jeté leur dévolu sur la ville de Saint-Ouen pour implanter cet établissement. Mais le choix de la parcelle fait débat entre l’AP-HP et la ville de Seine-Saint-Denis.

A Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, l’hôpital géant du Nord de Paris n’est pas le bienvenu. Du moins, pas là où l’AP-HP et la mairie de Paris souhaite l’implanter. L’établissement, qui doit fusionner et remplacer, d’ici 2025, les hôpitaux désuets de Bichat dans le 18ème arrondissement de Paris et de Beaujon à Clichy, sera pourtant bel et bien construit au sud de la ZAC des Docks, à Saint-Ouen. Ici même où la mairie audonienne est en train de concevoir un ecoquartier.
 

L'AP-HP a confirmé à Paris Dépêches que le choix de Saint-Ouen était désormais définitvement arrêté et précise dans Le Figaro qu’il s’agit « d’une décision conjointe de l’Etat, de la mairie [de Paris] et de l’AP-HP ».

 1 200 logements et 78 M€ en jeu

« L’emplacement doit être Saint-Ouen, et on doit travailler dans le dialogue, pas dans le bras de fer » avec les élus audoniens, indique de son côté la mairie de Paris. Et c’est là que le bât blesse. Avant qu’une décision ne soit rendue, Saint-Ouen était en concurrence avec la ville voisine de Clichy pour accueillir le grand hôpital, qui intégrera également la Faculté de Médecine de Paris Diderot. Saint-Ouen a été choisi pour sa proximité avec la future extension de la ligne 14 du métro mais surtout pour son espace vierge de 7 ha au Sud de la ZAC des Docks.
 

Or, sur ce secteur appelé Ardouin Sud du nouvel ecoquartier de Saint-Ouen, la mairie de la ville avait prévu d’y construire 1 200 logements et un collège d’ici 2018. L’implantation de l’Hôpital Universitaire Paris Nord pourrait donc amputer ce quartier de nombreux logements mais aussi créer « un déficit supplémentaire de 78 millions d’euros »  sur son opération d’aménagement des Docks, indiquait le maire UDI de Saint-Ouen William Delannoy en octobre dernier.
 

L’édile avait tenté de faire une contre-proposition pour accueillir l’hôpital mais plus au Nord, « à 150m de la première implantation suggérée par l’AP-HP », sur le parc Valad.
 


Soutenu par le gouvernement et par la mairie de Paris, l’AP-HP n’a pas entendu le maire de Saint-Ouen et a décidé de confirmer son premier choix. La ville de Seine-Saint-Denis n'a pas encore réagi à l'annonce de l'AP-HP, mais si elle ne parvient pas à convaincre ses interlocuteurs, le futur hôpital sera donc construit le long du Boulevard Victor Hugo et de la rue Ardouin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb