Grand Paris Société

Une Marianne Joséphine-Baker à Fleury-Mérogis

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La ville de Fleury-Mérogis (Essonne) s'est offert les services des Beaux-Arts de Paris pour créer ce buste de Marianne, aux traits de Joséphine Baker. L'artiste est Lucas Bouan Tsobgny.

L'oeuvre a été dévoilée lors d'une petite cérémonie, samedi soir à l'hôtel-de-ville de Fleury. En présence du maire, Olivier Corzani (PCF) et d'un fis de l'artiste. Joséphine Baker, venue des Etats-Unis en 1925, est devenue une artiste -phare des années d'avant-guerre.

 

L'inauguration... Lucas Bouan Tsobgny est derrière le buste (photo dr).


Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, Joséphine Baker se rend célèbre avec La Revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, dansant le charleston (on est en 1925) seins nues et portant une ceinture de bananes... Elle a  dû aussi, plus tard, faire face à l'occupation allemande. Son rôle dans la Résistance est avéré. Décédée en 1975, elle a été enterrée à Monaco avant de rejoindre le Panthéon en 2021.

 

Joséphine Baker (1906-1975)...

 

L'artiste, Lucas Bouan Tsobgny

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb