AVA : un cerf sauvé à Saint-Sauveur
Publié le Par Fabrice Bluszez
AVA
Le groupe d'activistes AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui) a suivi une chasse à courre ce samedi 4 janvier dans l'Oise. A Saint-Sauveur, le cerf a été sauvé !
L'équipage La Futaie des amis s'était donné rendez-vous ce samedi-là afin de tuer un cerf... Les militants d'AVA Compiègne étaient là en observateurs... Sur Facebook, ils racontent l'affaire...
Vers 13h30, nos volontaires (qui les suivaient de La Croix-Saint-Ouen à Orrouy) reçoivent des alertes de riverains : le cerf est "dans" Saint-Sauveur : "Chasse à courre à Saint-Sauveur, cerf vu dans le village à l'instant rue Aristide-Briand !"
On voit effectivement les suiveurs et valets investir le village et regarder dans tous les jardins pour trouver le cerf. Plus haut, sur la butte qui donne sur les jardins, c'est très clair : on découvre des traces de chevaux, un grillage de jardin tordu vers l'intérieur, et des traces de cerf qui partent vers la ville ! Il a été acculé ici.
En plein centre du bourg, à côté de la pharmacie, des chiens sont entrés dans les jardins. Une dame nous dit que le sien s'est enfui, apeuré par la meute ! Des suiveurs tentent de rentrer chez les gens pour récupérer leurs chiens éparpillés. C'est la panique !
Le cerf, lui, est passé par la rue de la République et a foncé tout droit vers Saintines, le village plus loin ! Sous le regard bienveillant de jeunes du coin, il fonce vers la sécurité du bosquet près du chemin de fer. Il est sauvé !