Grand Paris Société

Ce jeudi 16 arrive le beaujolais nouveau

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Troisième jeudi de novembre : voici le beaujolais nouveau ! A prendre comme une occasion de fête, mineure, certes mais presque gatsronomique.

Le principe est, avec ce vin nouveau qui n'a même pas fait ses pâques, de lui trouver une odeur de fraise, myrtille, banane... N'importe quoi qui soit autre chose que du raisin. La réalité, ce sera des présentoirs de bouteilles à l'entrée des magasins, parfois l'occasion de goûter et cette année un prix évoluant entre 10€ en magasin et 30€ au restaurant, selon BFM, qui publie une carte des Rendez-vous du beaujolais, celle des lieux où on pourra le déguster...

 

Des vins simples et agréables

 

Pour pouvoir faire votre intéressant en le servant, rappelez que le beaujolais nouveau est à base de cépage gamay, planté sur 8.000 hectares de vignes en appellation "beaujolais" ou "beaujolais-villages"... Et voici quelques notions extraites du site Gault&Millau...

 

"Ces vins nouveaux sont vinifiés par macération carbonique ou semi-carbonique, un processus qui permet d’accélérer la fermentation alcoolique et de proposer aux consommateurs des millésimes 2023 à peine trois mois après les vendanges.

Par ailleurs, les Beaujolais nouveaux que vous achèterez le jeudi 16 novembre 2023 viendront d’être mis en bouteille. Ils seront déjà très agréables à déguster, mais si vous les gardez en cave entre six mois et quelques années, vous pourriez avoir de belles surprises."  







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb