La 2CV Citroën fête ses 75 ans samedi
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Le 7 octobre 1948, première apparition de la Citroën 2CV au salon de l'Auto ! Une fête est donc organisée au Conservatoire Citroën, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ce samedi 7 octobre.
Le modèle était à l'étude avant la guerre de 1939-1945. C'est la TPV pour très petite voiture, présentée lors d'un conseil d'administration en 1935. Un ingénieur, André Lefebvre, et un dessinateur, Flaminio Bertoni, sont à l'origine de ce modèle. Hélas, les Allemands envahissent la Pologne, la Hollande, la Belgique, puis la France et il a fallu cacher les prototypes. Tout comme la 4CV Renault... A l'époque, tout le monde travaillait sur une petite auto. Seule la Coccinelle Volkswagen a été lancée, en 1938.
Un défilé de 75 Citroën 2CV
Profitez-en pour voir le musée (photo FB).
Samedi, un défilé de 75 "Deuches" est prévu à Aulnay. Il y aura aussi une exposition de photos, note le site 2CV-légende.com qui conseille d'en profiter pour visiter le Conservatoire et ses 250 véhicultes historiques Citroën. Il y aura des amateurs de Citroën, le parking vaudra sans doute lui aussi une petite balade.