Stade de France : Darmanin n'a rien vu venir
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est mis en cause dans l'affaire du chaos de la finale de Ligue des champions. Qu'il y ait eu "des milliers" de faux tickets d'entrée ou un afflux de jeunes voire de jeunes "sans papiers", comme pour le covid, on n'a rien vu venir.
"Il y a eu entre 30 000 et 40 000 personnes avec des billets falsifiés ou sans billet", adéclaré sur TF1 le ministre, rapporte FranceInfo. Il a même précisé que "70% des billets présentés au préfiltrage étaient faux". Or, il semblerait que le chidffre ne dépasse pas une dizaine, sur 14.000 billets papier dont disposaient principalement des supporter de Liverpool. Les fraudeurs remarqués étaient d'ailleurs français.
Les incidents ont été très commentés à l'étranger (photo dr).
Il y eut, ce samedi 28 mai, 77 interpellations à Saint-Denis et 19 dans le stade. "Des mineurs venant de toute l'Ile-de-France", selon RMC-BFM. De l'autre côté de la Manche, même le cabinet du Premier ministre, Boris Johnson, a critiqué la gestion de cette finale, note LeParisien qui rapporte les réactions britanniques...
« Traiter les supporters comme des animaux lors du plus grand match européen de l’année, comme ils l’ont fait, est impardonnable » a précédemment déclaré le député britannique Ian Byrne, présent sur place, au micro de la chaîne de télévision Sky News, mettant en cause « un maintien de l’ordre lamentable, des stewards lamentables, une mauvaise gestion autour du stade, des portes d’accès au stade fermées ».