Manif à Compiègne contre la chasse à courre
Publié le Par Fabrice Bluszez
AVA
Derrière Stanislas Broniszewski, du mouvement AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui), et le candidat Europe Ecologie) à la présidentielle, Yannick Jadot, environ 500 personnes ont manifesté samedi à Compiègne (Oise).
Ils étaient "500 partisans de l'abolition de la chasse à courre," selon le comptage des forces de l'ordre", précise le journal OiseHebdo... "300" selon LeParisien. Oise Hebdo publie d'ailleurs une vidéo...
La saison de chasse à courre a pris fin. Non sans incidents, pas seulement en forêt de Compiègne... Cette manifestatin est donc rituelle et permet de compter les opposants. Le mouvement AVA est ancré désormais dans la plupart des régions où se pratique la vénerie. LeParisien cite Stan Broniszewski...
« Cette saison a été cruelle pour les grands cerfs, regrette Stanislas Broniszewski président d’Ava. Je suis heureux que ces huit mois de chaos et de barbarie soient finis. La nature est rendue à ceux qui la respectent. Ils vont pouvoir se promener sans être en insécurité. »
On lira aussi un entretien avec Stan Broniszewski dans OiseHebdo. Extrait...
Combien de cerfs tués dans cette saison d’après vous ?
Y en a eu une quinzaine cette année en forêt de Compiègne. C’est peut-être trois ou quatre de plus que l’an passé, mais on reste dans la moyenne très basse sachant qu’avant AVA y avait entre 20 et 30 cerfs pris par an.
La manifestation en images
Devant l'hôtel-de-ville de Compiègne.
Des manifestants venus de la région ou de toute l'Île-de-France.
Une longue banderole en tête de cortège.
Yannick Jadot s'est joint à l'événement.