Couacs du stationnement : Paris porte plainte
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Streeteo
Après les nombreux dérapages du stationnement payant, la Ville de Paris a décidé de porter plainte.
Des contrôleurs contrôlés au cannabis, d’autres non assermentés, d’autres encore trop zélés, des faux contrôles, des professionnels de santé et des handicapés verbalisés et, cerise sur le gâteau, un tracteur stationné en Normandie verbalisé à… Paris ! Depuis que les opérateurs Streeteo et Moovia ont pris le ‘’contrôle’’ du stationnement payant de surface dans la capitale (depuis le début de l’année), les couacs se sont multipliés et de nombreux automobilistes et résidents parisiens en ont fait les frais.
La Ville de Paris, déjà critiquée pour son arrêté d’interdiction des voies sur berge et pour la gestion des Vélib’, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Mardi donc, une rencontre a eu lieu entre les représentants de la Mairie et ceux des deux sociétés nommées ci-dessus. Parallèllement, Paris a déposé une plainte contre X pour faux et usage de faux et escroquerie ce qui a provoqué l’ouverture d’une enquête du parquet de Paris. Par ailleurs, la Ville de Paris a décidé de faire payer 500.000 euros de pénalité à la société Streeteo, la plus visée par ces dérapages. Une mesure qui ne satisfait pas forcément certains groupes politique parisiens (UDI, Modem, LR et PPCI ) que demandent purement et simplement la résiliation du contrat de Streeteo.
Enfin, Christophe Najdowski, , adjoint EELV chargé des transports, a annoncé que les 5.000 amendes distribués par des agents non assermentés -et donc illégales- seront remboursées.