Où se baigner dans la Seine cet été
Publié le Par Fabrice Bluszez
Valérie Galfano
Anne Hidalgo, maire de Paris, voudrait qu'on puisse se baigner dans la Seine en 2024. C'est possible dès aujourd'hui, en Ile de France. On vous dit où.
Quand Jacques Chirac espérait pouvoir se baigner dans la Seine, la qualité de son eau, en 1987, était « médiocre », selon l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Elle s'est améliorée depuis, est devenue « très bonne » et 32 espèces de poisson y vivent (contre 4 en 1964). Ce n'est pas dû au hasard mais à une politique en accord avec les collectivités.
La maire de Paris évoque cet espoir au moment où, du 25 avril au 30 décembre, le Pavillon de l'Eau, 77, avenue de Versailles, rive droite, près du pont Mirabeau, accueille une exposition intitulée "La Seine sous la surface".
Elle est constituée de photos signées Anne-Cécile Monnier, qui a exploré le fleuve et ses affluents, proposant une vision sous-marine des poissons, des plantes, de la vie aquatique replacée en rapport avec la vie autour du fleuve...
A voir du lundi au vendredi, de 10 à 18 heures. L'entrée est gratuite. Le Pavillon de l'Eau a surtout une vocation pédagogique et accueille habituellement les écoles. Il est donc fermé le samedi. Une autre exposition, sur les égouts de Paris, s'achève le 20 mai.
Nager, oui... Boire, non !
Où en est-on réellement ? Plonger dans la Seine vous fait encourir une amende de 15 €. C'est une contravention. Ceux qui se sont jetés dans le canal de l'Ourcq l'été dernier ont pris le risque. Pas seulement. Le problème principal, si l'on ingère de l'eau, ce sont les bactéries fécales et la gastro-entérite qui va suivre. Eventuellement, on peut contracter la leptospirose, due à une bactérie présente chez les rongeurs, plus rare et qui peut se soigner.
Sinon, si le soleil est là et si l'envie de nager en plein air plutôt qu'en piscine est irrépressible, il existe 16 sites de baignade dont la qualité des eaux est surveillée, connue et affichée, pas à Paris mais en Île-de-France. En voici la carte, avec la qualité des eaux, grâce à l'Agence régionale de santé.
Si vous voulez vraiment que ce soit dans la Seine, partez vers l'aval, à Achères, Verneuil et Moisson (Yvelines). Une jolie balade en voiture dans cette vallée sinueuse, une zone propice aux randonnées avec des points de vue magnifiques. Les zones de baignade sont situées non pas dans le courant de la Seine elle-même, mais dans des bras laissés à l'écart, comme de longs étangs dont l'eau est naturellement plus propre.
A l'Est, et plus près de Paris, on ira se baigner dans la Marne, à Jablines, Torcy ou Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). La qualité des eaux y est excellente.
Avant l'été est publiée une étude nationale sur la qualité des eaux de baignade, avec une carte mise à jour en permanence sur le site du ministère de la Santé.