Assaut du RAID à Saint-Denis : deux terroristes morts, sept interpellations
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Une opération du RAID a eu lieu, ce mercredi 18 novembre, dans le centre ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle est désormais terminée, a confirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Sept personnes ont été interpellées, deux terroristes sont morts et cinq policiers sont légèrement blessés.
Quand a commencé l'opération?
L'opération a été lancée très tôt ce matin, à 4h20, indique un communiqué du procureur de la République de Paris, François Molins. Elle était menée conjointement par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et le RAID. La BRI (brigade de recherche et d'intervention) est également présente sur place.
Où a-t-elle eu lieu?
Deux assauts successifs ont été lancés dans un appartement de la rue du Corbillon, une rue adjacente à la rue de la République, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'appartement concerné serait un squat dans un immeuble du centre ville. Si l'opération est terminée, le perimètre de sécurité reste en place. Les habitants présents dans ce périmètre sont appelés à rester chez eux pour le moment. Une opération d'évacuation est en cours.
Qui était visé?
Le procureur de la République de Paris François Molins a confirmé que l'opération visait le commanditaire supposé des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, Abdelhamid Abaaoud. L'enquête sur les attentats (téléphonie et témoignages notamment) laissait penser qu'il pouvait être présent à Saint-Denis, a indiqué le procureur. Pour le moment, sa présence dans l'appartement, ni même sur le territoire français, n'a pas été confirmée.
Comment s'est déroulé l'assaut?
L'opération est désormais terminée, a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Tous les terroristes sont neutralisés.
Lorsque les forces de police ont lancé le premier assaut ce matin, trois personnes présentes dans l'appartement ont pu être arrêtées.
Lors du second assaut, une femme présente dans l'appartement, s'est fait exploser.
Deux autres personnes, un homme et une femme, ont été interpellées à proximité et placées en garde à vue. Elles tentaient de se cacher, a indiqué le procureur de la République. Enfin, l'homme qui a fourni l'appartement et l'un de ses proches ont également été interpellés et placés en garde à vue.
Au total, deux terroristes sont morts durant les différents assauts. Cinq policiers sont légérement blessés, a indiqué la police sur son compte Twitter.
[INFO] #SaintDenis Opération #RAID en cours À cette heure, 5 policiers du #RAID sont légèrement blessés.
— Police Nationale (@PNationale) 18 Novembre 2015
Qui était présent dans l'appartement visé?
Pour le moment, on ne connait pas l'identité des individus présents dans les lieux visés par l'opération, ni celle des sept personnes arrêtées. La présence du commanditaire des attentats, cible de cette opération, n'est pas avérée.
Quelles mesures de sécurité?
La police nationale recommande de ne pas se rendre dans le secteur centre de Saint-Denis. Par ailleurs, plusieurs établissements publics sont fermés ce matin à Saint-Denis, notamment des écoles. La ville de Saint-Denis a diffusé la liste sur Twitter.
Ecoles fermées: brise echalas, corbillon, sorano, guesde, estree, puy pensot, valles, la source, vilar, sembat, moulin dos d'ânes, hermitage
— Ville de Saint-Denis (@VilleSaintDenis) 18 Novembre 2015
L'IUT, l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE), le centre d'information et d'orientation et le lycée d'application de l'ENNA (Ecole normale nationale d'apprentissage) sont tous fermés jusqu'à nouvel ordre.
Enfin, l'université Paris-VIII située au nord de la ville, incitent sur les réseaux sociaux ses étudiants, enseignants et personnels à ne pas venir aujourd'hui. L'établissement n'est cependant pas fermé pour permettre aux personnes déjà présentes d'être accueillies.