Grand Paris Société

Paris, Saint-Denis : les lycéens se mobilisent pour Rémi Fraisse

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Jeronimo Diaz

Des milliers de lycéens de Paris et de Saint-Denis se sont mobilisés ce jeudi matin en hommage à Rémi Fraisse.

C’est une manifestation plutôt inattendue à laquelle on pouvait assister ce jeudi matin devant une vingtaine de lycées parisiens et au moins un lycée de Seine-Saint-Denis, touchées par un mouvement de « protestation en hommage à Rémi Fraisse » - tué le 26 octobre dernier sur le site contesté du chantier du barrage de Stivens - et « contre les violences policières ». Les lycéens protestataires, qui ont convergé à 11 heures vers la place de la Nation, ont répondu à l’appel d’un collectif baptisé le Mouvement Inter Luttes Indépendant (Mili). A la mi-journée, le cortège de plusieurs milliers de lycéens, accompagnés de quelques enseignants et étudiants, se dirigeait vers la place de la Bastille. 25 établissements étaient ainsi bloqués vers 10 heures, dont six totalement, a précisé un porte-parole du Rectorat de Paris. Les barrages se sont dans l’ensemble plutôt bien déroulés. Une cellule de crise a été ouverte au rectorat de Paris afin de surveiller le mouvement.


Devant l’entrée du lycée Dorian, situé avenue Philippe-Auguste dans le XIe arrondissement, ce sont une quarantaine de grosses poubelles vertes ainsi qu’un conteneur pour recyclage de verre qui ont été entassées sur plusieurs mètres de hauteur. Accrochée aux grilles de l’établissement, il était possible d’apercevoir une banderole « Rémi, notre frère d’arbre ».  Devant l’entrée du lycée Arago, situé place de la Nation, des poubelles ont été également été massées devant les cinq entrées.


Deux nouvelles manifestations prévues samedi


La façade du lycée Hélène-Boucher est elle barrée d’une pancarte en carton « R.I.P Rémi » (ndlr : Rest in Peace, soit Repose en Paix). Une cinquantaine de poubelles et des grilles de chantier bloquaient également l’entrée du lycée Maurice-Ravel situé dans la même rue. Devant le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, 200 personnes environ se sont mobilisés dans le calme, encadrées par deux agents d’une équipe mobile de sécurité envoyés par la direction académique. Aux alentours de 10 heures, elles ont commencé à se diriger vers la place de la Nation pour atteindre le rassemblement prévu à 11 heures.


Dans un tract, le Mili donne « Rendez-vous le jeudi 6 novembre à Nation pour une manifestation en hommage à Rémi Fraisse et contre les violences policières. Nous demandons l’interdiction d’utiliser des flash balls et des grenades. Nous réclamons que lumière et justice soient faites sur la mort de Rémi ! Cazeneuve démission ! Luttons pour Rémi, luttons pour nous ». Deux nouvelles manifestations sont prévues samedi, à Toulouse et Paris.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb