Ados : la dépression en tête des maladies
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Tjook
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport ce mercredi concernant la santé des adolescents.
L’adolescence est une étape parfois difficile à passer, et un rapport de l’OMS publié ce mercredi confirme la tendance. Quand on est âgé de 10 à 19 ans, on a des chances de subir une dépression selon l’organisation, qui estime que les trois causes principales de décès chez les ados dans le monde sont « les accidents de la route, le SIDA et le suicide. » En 2012, 1,3 millions d’entre eux sont décédés dans le monde.
Dans ce rapport complet consacré aux problèmes de santé affectant nos jeunes, premier du genre réalisé par l’OMS, le tabac, la consommation de drogue, d’alcool, le SIDA, la santé mentale, la nutrition, la sexualité et la violence sont les causes principales du mal qui les ronge. «Le monde ne consacre pas suffisamment d'attention à la santé des adolescents», déclare ainsi le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OMS. Ce dernier indique par ailleurs que si les adolescents étaient traités à temps, des décès pourraient être évités, tout comme des «souffrances durant toute une vie».
L'adolescence, ce moment crucial de la vie
Ce rapport dévoile d’autres choses. Par exemple, un ado sur quatre n’effectuerait pas assez d’exercice physique (environ une heure par jour), et dans certains pays, un ado sur trois est obèse. Les experts de l’OMS estiment que l’adolescence est un moment crucial dans la vie pour fixer les bases d’une bonne santé dans la vie adulte et beaucoup de maladies non-transmissibles démarrent durant cette période.
L’OMS a pu se baser sur des indications fournies par 109 pays. La dépression, les blessures liées à des accidents de la route, l’anémie, le SIDA, l'auto-mutilation, les problèmes de dos, la diarrhée, l'anxiété, l'asthme, et les maladies respiratoires sont les principales maladies. Quant aux décès, on trouve dans l’ordre : les accidents de la route, le SIDA, le suicide, les affections pulmonaires, la violence, la diarrhée, la noyade, la méningite, l'épilepsie, les problèmes d'endocrinologie et les maladies du sang.