Intervention française en Centrafrique : début de l'opération Sangaris
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Txema Aguilar Sánchez
Suite à l'adoption de la résolution 21-27 par l'ONU, la France dispose désormais d'un mandat pour pouvoir intervenir militairement en Centrafrique, afin d'y rétablir l'ordre.
La France n'attendait que le feu vert de l'ONU pour pouvoir intervenir en Centrafrique. C'est désormais chose faite. François Hollande a annoncé, moins d'une heure après l'adoption de la résolution 21-27 par l'ONU ce jeudi 4 décembre, l'action militaire "immédiate" des troupes françaises dans ce pays d'Afrique au bord du chaos, en soutien à la Misca. Les opérations ont commencé ce vendredi matin.
Un sommet à l'Elysée dans l'après-midi.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors d'une interview sur RFI, a rappelé la mission de la France dans cette affaire : sécuriser "l'intervention humanitaire". Le ministre ajoute : "Ce pays vit dans un chaos humanitaire et un effondrement sécuritaire. Il n'y a plus d'Etat." Pour lui, les milices armées n'ont aucune motivation politique car "il s'agit beaucoup de rapines, de violences parfois gratuites". Il a assuré la brièveté de l'opération, qui devait permettre une "transition" au sein du pays.
Un sommet sera organisé à l'Elysée cet après-midi. Il devrait réunir une quarantaine de dirigeants africains.