Caricatures de Mahomet : quatre hommes jugés coupables de terrorisme au Danemark
Publié le Par Julie Catroux
Le nouvelliste
Un tribunal danois a jugé aujourd’hui trois hommes, trois suédois et un tunisien, coupables de « terrorisme » pour avoir prévu l’assassinat d’employés du quotidien danois Jyllands-Posten qui avait publié les caricatures de Mahomet.
En septembre 2005, le quotidien suédois Jyllands-Posten avait publié des caricatures de Mahomet, dont une très controversée, qui montrait Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
Accusés d’avoir comploté l’assassinant d’employés du journal, les trois ressortissants Suédois et un Tunisien avaient plaidé non-coupable du chef de terrorisme le 13 avril, lors de l’ouverture du procès. Mais ils ont tous été jugés « coupables de terrorisme » par le tribunal de district de Glostrup, dans la banlieue de la capitale danoise. Les quatre condamnées avaient été arrêtés lors d’un coup de filet des polices danoise e suédoise le 29 décembre 2010.
Le verdict sera publié dans la journée. Les quatre hommes risquent jusqu'à 16 ans d’emprisonnement. Le quotidien Jyllands-Posten avait déjà fait l’objet d’une série de tentatives d’attaques et reste une cible pour les extrémistes musulmans.