Europe : les européens n'aiment pas l'euro mais veulent le garder.
Publié le Par Jennifer Declémy
Herbet Spitchinger/AFP
Paradoxe quand tu nous tiens. Selon un dernier sondage, les européens, s'ils déclarent ne pas aimer l'euro, veulent néanmoins le conserver comme monnaie unique.
Face aux problèmes financiers que rencontre actuellement l'Union Européenne, et que certains mettent sur le dos de la monnaie commune, les européens eux adoptent une attitude mitigée. S'ils avouent ne pas apprécier l'euro, ils ne veulent pourtant pas s'en débarrasser.
Selon un sondage publié aujourd'hui par le New York Times, 52% des européens, et 71% de grecs, souhaitent conserver la monnaie unique, tandis qu'une majorité d'européens estiment que l'euro est une bonne chose pour leur pays. Ainsi, seulement 30% des français estiment que l'euro est un acquis positif.
Le paradoxe entre ces différents chiffres s'explique avant tout, selon le célèbre journal, par la peur du risque qui anime une majorité d'européens qui, s'ils ne voient pas les effets positifs escomptés de la monnaie européenne, n'en redoutent pas moins ce que sortir de l'euro signifierait pour leur pays.