Croissance : la France à la traine de l’Allemagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Fabrizioensch/Reuters
Dès le début de son quinquennat François Hollande doit faire face aux mauvais chiffres de la croissance qui le relèguent derrière l'Allemagne et peuvent le mettre en difficulté face à Angela Merkel.
Les toutes premières estimations de croissance de la zone euro ne sont pas un bon indicatif pour le début de mandat de François Hollande. Avec une croissance nulle pour le premier trimestre, la France est clairement à la traine de l’Allemagne qui affiche un bond de 0,5% de croissance. Les deux économies européennes ne cessent d’emprunter des chemins différents.
L’Allemagne aujourd’hui devient donc la puissance économique majeure de l’Union Européenne, avec des exportations et une consommation à la hausse, tandis qu’en France la consommation est clairement atone, l’investissement dans les industries diminue et sa contribution au commerce extérieure reste dans le rouge.
Pour l’année 2012, la croissance pourrait être d’1% en Allemagne, un résultat très bon au regard de la crise actuelle, et le résultat en France, pour le moment, est encore inconnu car totalement dépendant des futures politiques économiques et industrielles mises en place par le nouveau pouvoir socialiste. Les chiffres tombés cette semaine ne sont cependant pas de bonne augure pour celui qui veut renégocier le traité budgétaire européen actuellement en cours de ratification.