Monde Société

Ziad Tiakeddine raconte ses voyages en Libye

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le sulfureux homme d'affaires libanais, convoqué par les juges et mis en examen par la justice française, a raconté en détails ces dernières heures les voyages qu'il aurait effectué en Libye.

Y a-t-il eu un financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par l'ancien dictateur libyen ? L'accusation, lancée par le site d'information Mediapart, est en tout cas relayée par l'homme d'affaires libanais, Ziad Tiakeddine, qui s'est longuement exprimé face aux juges français lors d'une audition relative au volet financier de l'affaire Karachi et qui a estimé que ces informations nouvelles semblent "tout à fait crédibles".

Selon les informations de Mediapart, l'homme d'affaires mis en examen aurait été partie prenante à cette histoire, notamment en jouant les intermédiaires entre Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, et le pouvoir libyen. Il aurait ainsi été en Libye, en compagnie de Brice Hortefeux pour s'occuper des détails de cette transaction. Si Ziad Tiakeddine nie avoir participé à ce financement supposé, en revanche il raconte certaines visites en Libye où il aurait eu des échos de ces manigances franco-libyennes.

"Saïf Al-Islam, que j'ai rencontré lors de ma dernière visite en Libye le 4 mars 2011, m'a répondu oui à ma question. 'Ce que vous avez déclaré à la télévision au sujet du financement de la campagne de Mr Sarkozy en 2007 est-ce vrai' Je lui ai demandé comment cela avait été possible sans que j'ai été mis au courant alors qu'il savait très bien que j'étais tout le temps entre les deux. Il m'a expliqué que cela faisait partie des affaires réservées qui ne me concernaient pas. Le montant n'est pas évoqué" a-t-il ainsi longuement détaillé devant les deux juges en charge de l'affaire Karachi.

Ziad Tiakeddine va encore plus loin en expliquant que, au moment de l'attaque de la Libye, menée par la France, il a joué les intermédiaires entre l'Elysée et Kadhafi et a fait passer le message à ce dernier de quitter la Libye s'il voulait que la France lui garantisse son exil, ce qui a été refusé par l'ancien dictateur. L'homme d'affaires pense d'ailleurs avoir été arrêté par les forces de l'ordre parce que "Claude Guéant était persuadé que je détenais des preuves de ce financement, à savoir des éléments dont Saïf avait fait état dans ses déclarations". Des révélations explosives qui restent à prendre avec des pincettes et à confirmer pour les juges.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb