L'immunité de DSK refusée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le juge du Bronx s'occupant du procès civil opposant l'ancien directeur du FMI et Nafissatou Diallo a décidé de refuser la motion d'immunité soulevée par les avocats de DSK.
Le procès civil aura donc bien lieu pour Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis, contre la femme du chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo. Le juge de la cour suprême du Bronx a décidé de rejeter l'immunité soulevée par les avocats de l'ancien directeur du FMI qui invoquait son ancien statut diplomatique.
"Confronté à la loi bien établie selon laquelle la démission volontaire du FMI a mis fin à l'immunité qu'il pouvait avoir, Mr Strauss-Kahn a tenté, juridiquement parlant, de jouer son va-tout" a décidé le juge, soulignant que lors de la procédure pénale l'été dernier, cet argument de l'immunité n'avait pas été soulevé. Le procès civil se tiendra donc, en plus de la procédure pénale que connait déjà l'ancien ministre des finances en France dans le cadre de l'affaire du Carlton.
Les avocats de Nafissatou Diallo se sont réjouis de cette décision, contrairement à ceux de DSK qui ont avoués leur déception. Pour le moment, aucune des parties n'est prête à négocier pour un accord financier, mais cela pourrait se dérouler dans les mois à venir.