Les suicides se multiplient en Europe
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Andreas Solaro
Il n'y a pas qu'en Grèce que le taux de suicide a explosé ces trois dernières années à cause de la crise. De plus en plus de pays européens sont concernés par ce phénomène.
Le phénomène est si grave qu'une manifestation a eu lieu en Italie pour dénoncer ce fléau qui touche de plus plus de citoyens européens. Le suicide lié à la crise semble être une des premières conséquences humaines directes des ravages de la crise économique et financière qui gangrène le continent européen depuis 2008. Hier soir à Rome, ils étaient environ un millier à marcher en silence, pour rendre hommage à "ces victimes de la crise".
Selon l'Association de recherches économiques et sociales italienne, la crise économique ferait un suicide par jour dans le pays, et le taux de suicide aurait augmenté de 30% en 2010. Selon l'étude, ce sont surtout les hommes entre 45 et 64 ans qui sont concernés, et de plus en plus des cadres et hommes d'affaires qui sont incapables de faire face à leur chute économique et sociale.
Le phénomène est encore plus grave en Grèce, où le suicide récemment d'un retraité devant le parlement d'Athènes a suscité beaucoup d'émoi et d'indignation dans le pays. Si la crise s'accentue encore davantage dans ces pays, les taux de suicide pourraient exploser et atteindre des proportions dramatiques.