Total intéresse les enquêteurs américains et libyens.
Publié le Par Jennifer Declémy
Michael Bowles/Rex
Les ennuis judiciaires s'amoncellent autour de l'entreprise française. Après la polémique sur la possible révision du jugement du naufrage de l'Erika, c'est au tour des Etats-Unis et de la Libye de s'interroger sur les liens existants entre l'entreprise et la Libye de Kadhafi.
L'entreprise française Total est actuellement sous le coup d'une enquête menée par des autorités américaines et libyennes, concernant les liens qu'elle aurait pu avoir avec la Libye de Mouammar Kadhafi, révèle aujourd'hui le Wall Street Journal.
En effet, les enquêteurs se penchent sur la piste de possibles "irrégularités financières commises par des acteurs étrangers et libyens en Libye" et le procureur en charge de cette enquête aurait exigé de Total qu'elle lui livre, courant mars, plusieurs documents relatifs à des transactions avec la plus grosse entreprise pétrolière au monde, Glencore et Vitol.
Total a bien remis tous les documents réclamés, mais des accusations de corruption pèsent sur elle. Ainsi, les opérations menées en Libye par l'entreprise française, entre 2008 et 2011 notamment, sont activement examinées par les autorités américaines qui s'interrogent sur "certains versements illicites à des officiels libyens, qui pourraient violer la loi américaine sur la corruption à l'étranger".