La commission européenne défend Acta
Publié le Par Jennifer Declémy
CC tangi_bertin
Alors que ce traité suscite le rejet de nombreux pays et citoyens, la commission européenne continue de défendre le traité Acta, accusé d'être liberticide.
Comme ils peuvent les membres de la commission européenne s'accrochent au traité Acta, cet accord mondial qui a pour objectif de lutter contre la contrefaçon et qui suscite l'opposition dans de nombreux pays, dont certains ont déjà refusé de le ratifier. Hier, le négotiateur européen était en France pour plaider en faveur de ce traité.
Cela fait deux ans que des oppositions se font connaitre, beaucoup protestant contre sa tonalité liberticide et ses atteintes aux libertés fondamentales. Or, l'Europe riposte que ce traité a simplement pour objectif d'unifier les législations des pays et que les gouvernements et parlements n'auront aucun ajustement à faire. Ce qui n'est pas vrai, le Canada, le Japon et la Suède ont déjà du modifier leurs législations en la matière.
La Commission tient à faire passer l'idée que ce texte n'est en aucune façon liberticide, alors qu'une pétition en ligne a déjà recueilli environ 2,5 millions de signatures et que des milliers d'européens ont déjà défilé dans les rues.