Le pape François est décédé
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Le pape François, Jorge Mario Borgoglio, 88 ans, de nationalité argentine, est décédé ce lundi 21 avril au Vatican.
On l'avait vu une dernière fois ce dimanche de Pâques prononçant quelques mots, bénissant la foule sur la place Saint-Pierre. Elu le 13 mars 2013, Jorge Mario Borgoglio fut le premier pape venu d'Amérique. Il est décédé d'une pneumonie. Jusqu'au bout, il a tenu son rôle dans l'Eglise catholique...
La dernière apparition du pape, ce dimanche de Pâques (photo dr).
On attendra quelque jours, sans doute deux semaines, le nouveau conclave qui annoncera par une fumée blanche l'élection d'un nouveau pape. La personnalité du nouveau pape, son origine aussi, détermineront une orientation nouvelle de l'Eglise, pas un changement fondamental mais parfois un virage dans les interventions sur la scène mondiale.
Le journal LaVie propose un rappel de cette période en dix images. Dont celle-ci, de Ron Palmer, le pape François en visite au Canada en 2022, "demandant le pardon aux autochtones pour le rôle de l'Eglise entre 1830 et 1996".
Le pape a reçu et porté une coiffe indienne (photo Ron Palmer, Sipa).
Les prédécesseurs
Avant le pape François, il y eut, nous rappelle LeJourduSeigneur...
- Jean XXIII (1958-1963) qui convoqua le concile Vatican 2 ;
- Paul VI (1963-1978) qui acheva le concile et mit en oeuvre les réformes de l'Eglise (liturgie notamment : abandon du latin, prêtre tourné vers les fidèles) ;
- Jean-Paul 1er (1978), pape éphémère, élu le 26 août et décédé 33 jours plus tard ;
- Jean-Paul II (1978-2005) , Karol Josef Wojtyla, premier pape polonais, une personnalité...
- Benoît XVI (2005-2013), théologien conservateur allemand, qui s'est retiré volontairement et est décédé en 2022.
L'intérim
En médaillon, Giovanni Battista Ré et à droite, Kevin Farrell (photo Vatican et La Vie).
Après le décès du pape, la responsabilité du Vatican revient au cardinal camerlingue Kevin Farrell, 77 ans, précise La Vie. Irlando-américain, il gèrera les affaires courantes en attendant l'élection du nouveau pape.
Avec lui, on trouve Giovanni Battista Re, 91 ans, le doyen du Sacré Collège (l'assemblée des cardinaux) qui dirigera les funérailles.
Dernières cérémonies
Le corps du pape François pourrait être exposé à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour un dernier hommage des fidèles, avant une dernière cérémonie et une inhumation en fin de semaine, annonce Le Parisien.